Sustainable Surfaces

Sustainable Surfaces. Poliuretano. Polímeros. Material aislante

Polyuréthane: Polyvalent et écologique

De ne jours nous ne pouvons être qu’éco-responsable.

La durabilité est incontournable sur une planète en danger, et les entreprises non-respectueuses de l’environnement, faute d’apporter une pierre à l’édifice, sont constamment montrées du doigt.

Dans ce contexte, le polyuréthane 100 % recyclable est, sans aucun doute, une réussite.

Outre les panneaux de Panespol® entièrement naturels, tels que notre extraordinaire ligne de mousse Natural Moss, grâce à tous nos produits vous serez toujours sur la voie à suivre de la durabilité et de la crédibilité écologique.

D’emblée, le polyuréthane est une substance inerte et, par conséquent, stable et sûre, qui s’obtient de l’association de polyols et des diisocyanates.

Cependant, en le recyclant, le polyuréthane peut se transformer en produits de consommation utiles, tels que les tapis de gym, les moquettes et les rembourrages.

Les procédés de recyclage intègrent un traitement chimique qui permet d’obtenir de nouveaux polyols. De nombreux objets tels que les matelas, les matériaux isolants, les pare-chocs… requièrent des opérations mécaniques telles que la pulvérisation, le moulage par compression ou le soudage pour la production de mousse souple.

L’ISOPA (Association européenne des producteurs de diisocyanates et de polyols) considère qu’il existe de nombreux cas où le simple recours au polyuréthane s’avère être plus durable et plus respectueux de l’environnement que l’emploi de matériaux qui exigent une utilisation de combustible fossile en abondance.

«Moins de 0,1 % de la consommation mondiale de pétrole est utilisée pour fabriquer le polyuréthane et contribue ainsi à réaliser des économies 100 fois supérieures» selon le site de l’ISOPA.

«Le polyuréthane participe activement à la lutte contre le changement climatique de diverses façons. Par exemple, c’est un isolant extrêmement efficace et s’il est correctement appliqué, il améliore l’efficacité énergétique des bâtiments en diminuant ainsi les émissions de carbone générées par le chauffage.»

«Un autre exemple est celui de l’utilisation du polyuréthane dans la fabrication de véhicules. Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus les polyuréthanes, non seulement pour des raisons purement esthétiques ou parce qu’ils rendent les véhicules plus confortables, mais également parce qu’ils sont ultralégers en comparaison à d’autres matériaux. Ceci permet de réaliser des économies sur la consommation de carburant et donc une réduction des émissions.»

Sustainable Surfaces

Sustainable Surfaces. Poliuretano. Polímeros. Material aislante

Polyurethane: versatile and green

These days you just have to be green.

Sustainability is inescapable on a threatened planet, and environmentally unfriendly firms are in the firing line every day for not doing their part.

So it’s got to be a good thing that polyurethanes are 100% recyclable.

Apart from Panespol® panels that are made from all-natural materials – such as our extraordinary Natural Moss line – all our products will allow you to keep on the right side of the tracks when it comes to sustainability and ecological credibility.

To begin with, polyurethane is an inert substance – and, therefore, stable and safe – that results from the combination of diisocyanates and polyols.

But recycling can turn polyurethane into useful consumer products such as sports mats, carpet underlay, and cushioning.

Recycling processes include chemical treatment, from which new polyols can be made. Many items, such as mattresses, insulation materials, car bumpers… go through mechanical operations such as powdering, compression moulding, or rebonding to produce flexible foam.

The European Diisocyanate and Polyol Producers Association (ISOPA) also claims that there are many ways in which the mere use of polyurethane is sustainable and environmentally more friendly than employing more fossil fuel-intensive materials.

“Polyurethanes use less than 0.1% of oil consumed worldwide and save up to 100 times more,” says the ISOPA web site.

“Polyurethanes help fight climate change in a variety of ways. For example, the material is an extremely efficient insulator and, when properly applied, it can improve the energy efficiency of buildings, thereby reducing the amount of carbon emissions created by heating.”

“Another example is the use of polyurethanes in the manufacture of vehicles. Vehicle makers are increasingly turning to polyurethanes, not only because they look good and make vehicles more comfortable, but because they are very light compared to other materials, and therefore save on fuel and decrease emissions.”